Médecin généraliste, pédiatre, médecin scolaire, infirmier scolaire… les acteurs dits de soins primaires sont souvent en première ligne de la prise en charge des personnes et de leur famille.
60 à 70% des personnes ayant fait une tentative de suicide ont consulté un médecin généraliste dans le mois précédant leur geste dont 36% la semaine le précédant.
Le rôle de ces acteurs est avant tout de repérer la souffrance psychique, ses éléments de gravité, mais aussi d’articuler les relations entre les différents intervenants (réseaux sanitaires et sociaux). Il prépare, lorsque nécessaire, la personne et son entourage à une évaluation et un suivi spécialisé.
Comment réagir ?
Poser la question des idées suicidaires à une personne en détresse, ce n’est pas lui suggérer l’idée, mais au contraire c’est lui ouvrir la porte à l’expression de sa souffrance et au soulagement. Par conséquent, il est recommandé de poser la question de façon claire et explicite. Qu’il s’agisse d’un adulte mais aussi d’un enfant ou d’un adolescent.
Si la personne exprime des idées suicidaires, il est nécessaire qu’elle reçoive une réponse réactive et adaptée, notamment en termes d’écoute et d’orientation.
Vers qui orienter ?
L’évaluation de la crise suicidaire chez l’adulte, l’enfant et l’adolescent relève du champ de compétence et de responsabilité des professionnels cliniciens intervenant dans le champ de la santé mentale formés à l’évaluation.
Il est recommandé à chaque professionnel ayant repéré une personne susceptible de traverser une crise suicidaire de l’orienter dans les meilleurs délais vers un professionnel ou un dispositif capable de mener une évaluation et d’initier une prise en charge adaptée.
En cas de doute concernant la prise en compte des signes de détresse ou de questions au sujet de l’orientation d’un patient, nous vous invitons à contacter les professionnels de la ligne nationale de prévention du suicide au 3114 (ouverte 24h/24, 7j/7) et le SAMU en cas de risque vital.
Se former à l’évaluation du risque suicidaire
En France, le Groupement d’Études et de Prévention du Suicide (GEPS) propose des formations au repérage et à l’évaluation du risque suicidaire.
Cette formation s’adresse à des professionnels de la santé, du médico-social et des services socio-éducatifs susceptibles d’être au contact de populations à risque, en fonction du réseau d’aval.