Les élèves suivront ainsi une progression au travers de trois mini-jeux, conçus pour servir de point de départ à une discussion en classe :
- Le premier mini-jeu permet aux élèves d’identifier des situations de cyberharcèlement et de repérer des exemples de message qui apportent du soutien aux victimes ;
- Le deuxième mini-jeu se concentre sur le cybersexisme et permet ainsi d’aborder la question du sexisme et des discriminations en ligne ;
- Le troisième mini-jeu aborde l’impact de l’usage d’émoticônes et permet de réfléchir à leur potentiel dans le cadre de la lutte contre le cyberharcèlement.
Un jeu en ligne accompagné d’un livret pédagogique et d’un module de formation pour les équipes enseignantes
Le jeu #YouToo est accompagné d’un livret pour les enseignant·e·s et d’un module de formation en ligne facilitant son appropriation. En effet, le jeu en lui-même n’atteindra pleinement son objectif éducatif que s’il est suivi d’un débriefing et d’une mise en débat collective par et avec les élèves. Alimentée par une pédagogie active et participative, l’activité proposée dans le livret d’accompagnement s’appuie ainsi sur les représentations et les connaissances des élèves pour co-construire du savoir.