Ces 3 scénarios servent de point de départ à une discussion en classe :
- Dans le scénario féminin, Maverick est victime de « catcalling » (assimilé à du harcèlement de rue) ;
- Dans le scénario masculin, Maverick est victime de commentaires issus de la masculinité toxique ;
- Dans le scénario non-binaire, Maverick est victime de harcèlement au lycée.
Un jeu en ligne accompagné d’un livret pédagogique et d’un module de formation pour les équipes enseignantes
Le jeu « Gender Adventure » est accompagné d’un livret pour les enseignant·e·s et d’un module de formation en ligne facilitant son appropriation. En effet, le jeu en lui-même n’atteindra pleinement son objectif éducatif que s’il est suivi d’un débriefing et d’une mise en débat collective par et avec les élèves. Alimentée par une pédagogie active et participative, l’activité proposée dans le livret d’accompagnement s’appuie ainsi sur les représentations et les connaissances des élèves pour co-construire du savoir.
Le livret et le module en ligne sont en accès libre et offrent ainsi les clés pour comprendre le principe de chacun des mini-jeux, approfondir certains concepts (distinction entre sexe et genre, catcalling, masculinité toxique, non binarité, etc.) et préparer la modération du débat en classe.
Le jeu « Gender Adventure » peut être utilisé par des professeur·e·s de toute matière au lycée, ainsi que par toute personne en posture d’animation, tant qu’il est mis en place au sein d’une séance dédiée et utilisé comme un support de réflexion et de discussion.